Une ville apaisée au service de ses habitants

La sécurité est un droit fondamental pour nos citoyens. Elle permet l’installation de commerces, l’animation des rues et l’épanouissement collectif et individuel. Parce que nous voulons qu’elle soit assurée dans tous les quartiers, nous ne tolérerons aucune privatisation de l’espace public. Trois axes guideront notre action : prévention-sécurité-insertion/réinsertion. Aux côtés de l’État dont c’est l’une des prérogatives, le Maire assumera pleinement son rôle de coordonnateur de la politique de sécurité dans un esprit de coproduction avec la puissance publique (police nationale, justice, Éducation nationale…), les bailleurs, les associations et les habitants.

Prévention

85 Créer des postes de médiateurs pour en faire de vrais leviers de tranquillité publique.
86 Conduire un « Plan global de prévention routière ».
87 Promouvoir et développer les missions des « Points d’Accès au droit » pour l’aide aux victimes.
88 Agir contre les incivilités par des rappels à l’ordre solennels.
89 Développer un programme global de prévention des violences faites aux femmes et de lutte contre toutes les formes de harcèlement et de discriminations (racisme, homophobie, xénophobie, antisémitisme…).
90 Création d’un Forum d’engagement pour les jeunes Audoniennes et Audoniens.

Une action déterminée pour la propreté dans notre ville

91 Renforcer la brigade de la propreté actuelle en concertation avec Plaine commune pour augmenter les moyens dédiés à la propreté de la ville.
92 Retour à une collecte hebdomadaire des déchets recyclables et des encombrants.
93 Faire de la verbalisation des contrevenants dégradant l’espace public une mission prioritaire de la police municipale.
94 Adapter le mobilier urbain (cendriers, augmentation du nombre de corbeilles de rue…).

Sécurité

95 Mobiliser tous les acteurs (police nationale, justice…) pour combattre le trafic de drogue dans nos quartiers.
96 Réunir deux fois par an le Conseil local de la sécurité et de la prévention de la délinquance.
97 Redéfinir le rôle et les missions de la Police municipale afin d’en faire un service public de la sécurité avec la proximité et la disponibilité comme doctrine d’emploi.
98 Optimiser le dispositif de vidéo-protection.
99 Créer un service municipal pour les victimes de violences conjugales et un numéro d’urgence « Grand danger » (numéro national 3919).
100 Mettre en place un « Plan lumière sur la ville » pour des rues sûres et sécurisées autour de marches exploratoires avec les acteurs institutionnels et les familles.
101 Réaliser un diagnostic local de sécurité en adéquation avec les besoins des habitants, les associations et des professionnels.
102 Solliciter le Procureur de la République pour la création d’un groupement local de traitement de la délinquance (GLTD) sur les stupéfiants.
103 Création d’un dispositif municipal « Tranquillité Senior » pour assurer la sécurité des aînés.
104 Désigner des référents de la Police municipale comme interlocuteurs privilégiés des commerçants.

Saint-Ouen, une ville exemplaire en matière d’accueil du handicap

105 Établir un plan d’actions « Mobilités » permettant à̀ chacun de pouvoir se déplacer en ville en sécurité́ : signalétique, largeur des trottoirs, accessibilité́ des logements, des commerces et des services publics…
106 Sensibiliser au handicap et accompagner les familles afin de garantir un parcours de vie sans rupture (école, centre de loisirs, accueil spécialisé, voyages scolaires, activités sportives et culturelles adaptées…).
107 Soutenir les aidants dans leur quotidien (accompagnement administratif MDPH, logements équipés pour les personnes en situation de handicap, groupes de parole, accueil de jour…).

Saint-Ouen, une ville plus égalitaire

108 Renforcer les actions du Centre communal d’action sociale (CCAS) en augmentant la subvention municipale à la hauteur des besoins sociaux.
109 Mieux coordonner les actions des associations investies dans l’action sociale en facilitant les projets inter-associatifs au sein de la maison des Associations.
110 Développer la médiation dans tous les secteurs (relations de voisinage, relations avec les bailleurs sociaux, relations avec les administrations…).
111 Mettre en oeuvre une politique de vacances accessibles à tous sur la base d’un audit des dispositifs existants.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×