Renouer la confiance entre citoyens et élus

Saint-Ouen, c’est une ville où l’on aime vivre ensemble. Nous y sommes attachés, c’est pourquoi nous souhaitons en faire une ville dynamique à l’écoute de ses habitants.
Le maire ne peut plus décider seul dans son bureau. Grâce à une démocratie participative effective, nous permettrons à chaque habitant de devenir acteur de sa ville. Nous multiplierons les évènements festifs pour favoriser les occasions de rencontre, d’échange et d’implication. Nous rendrons à Saint-Ouen sa convivialité, son âme, son identité.

Faire de Saint-Ouen la ville de la participation citoyenne

112 Mettre en place un budget participatif pour favoriser la participation des habitants dans les orientations qui les concernent directement.
113 Créer des conseils de quartier comme lien de proximité et lieu de concertation essentiel au dynamisme démocratique.
114 Délocaliser les lieux de décision pour les rapprocher des citoyens en créant des annexes de la mairie de quartier pour faciliter les démarches administratives.

Saint-Ouen, une ville culturelle et festive

115 Organiser un inventaire général du patrimoine (historique, architectural, culturel, immatériel…) pour le préserver de l’appétit des promoteurs, le valoriser à travers un parcours culturel urbain (tiers-lieux, friche culturelle…).
116 Soutenir l’attractivité artistique de Saint-Ouen et les synergies entre les acteurs de la ville (Mains d’OEuvres, Espace 1789, Commune Image, Archives du film Gaumont…), investir de nouveaux champs culturels (street art…).
117 Créer une télé et une radio locales.
118 Créer un grand plan « Éducation culturelle, artistique et sportive » impliquant les institutions et associations de la ville pour proposer des parcours culturels et sportifs de la maternelle au primaire.
119 Proposer une politique évènementielle populaire et à forte visibilité (Nuit blanche, carnaval…).
120 Valoriser l’action des associations à travers un forum des associations renouvelé.
121 Créer une artothèque afin d’offrir l’opportunité à chacun de posséder temporairement chez soi, une oeuvre d’art.
122 Porter le projet d’un nouveau conservatoire à rayonnement intercommunal.
123 Étendre le potentiel culturel et touristique des Puces : protéger le marché, le développer dans ses activités pour en faire un pôle d’excellence à l’échelle du Grand Paris (métiers d’art, lieu de formation…), un site de création (art contemporain, mode …) et d’innovation (Fab labs…).

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×