La famille au cœur de nos priorités

Vous avez été nombreuses et nombreux à répondre à notre questionnaire et participer à nos réunions, nous vous en remercions chaleureusement. Grâce à ces échanges dans tous les quartiers de Saint-Ouen, nous construisons un projet concerté.
Nous voulons porter une attention forte aux familles audoniennes, et particulièrement aux familles monoparentales. A Saint-Ouen, 1 famille sur 3 est une famille monoparentale (40% des appels au SAMU Social proviennent de mamans avec un enfant seul). Ces familles ont des conditions de vie bien moins favorables que la moyenne et rencontrent davantage de difficultés à concilier vie professionnelle, vie familiale et réussite scolaire.
Pour nous, les familles doivent bénéficier d’une politique municipale ambitieuse et solidaire dans tous les domaines : éducation, logement, sécurité, culture, sport…

Une action déterminée pour l’éducation et la petite enfance

Nous souhaitons renouer la confiance entre les familles et les écoles publiques de Saint-Ouen. Pour cela, nous nous engageons à

Soutenir la garde d’enfants et créer de nouvelles places en crèche municipale avec des critères de priorité pour les familles mono-parentales.

Ouvrir des modes d’accueil de la petite enfance en horaires décalés.

Lancer un grand plan de rénovation des écoles de Saint-Ouen sur les dix prochaines années et végétaliser rapidement les cours d’école pour prévenir les périodes caniculaires estivales.

Créer un grand plan « Education artistique et sportive » pour tous les enfants audoniens impliquant les institutions et associations audoniennes pour proposer des parcours culturels, sportifs et d’initiation à l’art de la maternelle au primaire.

Améliorer la qualité des cantines scolaires en privilégiant les produits locaux, le développement des filières bio, la réduction des déchets et en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Renforcer l’apprentissage du français et de l’anglais dès l’école maternelle pour donner les clés de la réussite à nos enfants.

Fidéliser les équipes d’animation dans le personnel des écoles en leur donnant la possibilité d’obtenir des contrats durables.

Organiser des rencontres autour de la parentalité avec des professionnels de l’enfance.

Garantir des logements de qualité et dignes

La qualité du logement est une donnée essentielle du bien-être des familles, des enfants, de leur réussite et de leur santé. Or, le parc locatif social audonienne répond pas aux besoins des habitants.

100% des logements sociaux considérés comme dignes à la fin de notre mandat (isolation thermique et phonique, hygiène et sécurité des parties communes…).

Réhabilitation globale de l’ensemble des logements sociaux dans le cadre des financements de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) pour en finir avec les problèmes d’isolation, les moisissures, l’humidité qui peuvent provoquer des maladies chroniques notamment chez les enfants comme l’asthme.

Prise en compte de la monoparentalité parmi les critères de priorisation des demandes de logements.

Vivre sa ville en toute sécurité

Nous voulons que les familles se réapproprient l’espace public afin de faire de Saint-Ouen une ville où les espaces verts l’emportent sur le trafic de drogue.

• Créations d’un service municipal pour accompagner prioritairement les victimes de violences conjugales et d’un numéro d’urgence « Grand danger » dédié à la ville (numéro national 3919).

• Adhérer à la Convention « Un toit pour elle » pour accompagner les femmes victimes de violence.

• Renforcement des effectifs de la Police municipale et création d’annexes de commissariat dans la ville. Déploiement de médiateurs.

Crédits photo : François Lafite

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×